Festifood Mons 2021

10 - 11 - 12 SEPTEMBRE 2021

Pour sa première édition, le Festifood Mons 2021 by le Guide MICHELIN a permis de faire découvrir ou redécouvrir à plus de 28 000 visiteurs toute l'étendue du savoir-faire wallon. Des chefs aux artisans, en passant par les bars et les animations, ce week-end de convivialité a mis à l'honneur toute une région dans une ambiance festive.
Retour sur ces 3 jours gourmands !

13
8
9
10
11
12
5
4
6
3
2
1
7

© Vidéo Passion

L'art culinaire wallon à l'honneur

20 CHEFS
et leurs préparations d'exception 

Pendant ces trois jours, les visiteurs ont pu dégusté des préparations de 20 chefs sélectionnés par le Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2021 au titre des sélections Bib Gourmand, Assiette, Une Etoile et Deux Etoiles. Les chefs et leurs brigades ont su régaler les participants avec des mets d'exception variés. 

70 ARTISANS

L'artisanat wallon était à l'honneur pendant toute la durée du Festifood Mons 2021 ! 
Dans toute leur richesse et leur variété, les artisans vous ont permis de découvrir leurs produits d'excellence au sein de leurs stands, répartis sur plusieurs espaces dédiés. 

Le Festifood Mons 2021 ne durait que trois jours, mais les artisans présents vous accueillent tout au long de l'année. 
Cliquez sur le lien ci-dessous pour les retrouver !

BARS & ANIMATIONS

Nos bars partenaires ont aussi renforcé l'esprit de convivialité du Festifood Mons 2021, en proposant aux visiteurs des boissons fraîches, du café, plusieurs vins et bières, du champagne ou des cocktails ! 


Pour que cet évènement soit vraiment une fête, les artistes et les animations ont été nombreuses sur les deux scènes et dans les allées du Festifood !

Ils nous ont soutenu

Je me réjouis qu’un tel évènement puisse voir le jour, et ce grâce notamment au soutien du Gouvernement de Wallonie. Il s’agit d’une superbe opportunité pour mettre en valeur le savoir-faire de nos chefs wallons et de notre gastronomie ainsi que la production en circuit-court de notre Région.

M. Elio di Rupo
Ministre Président de la Région wallonne

Festifood est un projet avec une dimension touristique évidente qui va permettre de faire rayonner Mons et la Wallonie. Le tourisme manque de saveur sans l’Horeca.

Mme Valérie de Bue

Ministre de la Fonction Publique, du Tourisme et de la Sécurité Routière du Gouvernement Wallon 


La Ville de Mons est très fière d’accueillir la première édition du Festifood. Ce festival culinaire est l'occasion de faire briller le patrimoine culinaire et artisanal wallon. C’est aussi une très belle manière de mettre à l’honneur l’engagement des chefs, des restaurateurs et des producteurs locaux, dans leurs activités malgré les difficultés qu'ils connaissent actuellement.

M. Nicolas Martin

Bourgmestre de la ville de Mons

Et si vous veniez déguster les meilleurs produits locaux merveilleusement mis en évidence par nos meilleur.e.s chef.fe.s au coeur de notre province du Hainaut.

Mme Fabienne Devilers

Députée de la Province de Hainaut

Quand au « menu » du Collège provincial , la possibilité d’une collaboration avec le célèbre guide a été évoqué,  nous n’avons pas tergiversé ou plutôt dans le cas présent « mijoté » très longtemps. Festival, fêtes, food : des mots qui semblent surgir d’un passé trop lointain et qui aujourd’hui résonnent enfin et sonnent - nous l’espérons - comme le début d’une nouvelle histoire, que nous souhaitons plus belle, plus juste et plus fraternelle. Cet événement à portée nationale et supranationale permet une nouvelle fois à notre institution provinciale et plus particulièrement à notre enseignement et ses nombreuses composantes de démontrer sa qualité et de se trouver au centre de la « carte ». En effet, la participation significative des écoles d’hôtellerie, d’horticulture, de la préparation aux métiers de la sécurité, de diététique ou encore des cellules Proxial ou le service des espaces verts démontre à souhait la diversité du « menu » des actions provinciales et sa qualité « 3 étoiles… ». Cela permet à nos élèves, et plus généralement à notre jeunesse, en ces temps particuliers de se projeter dans un projet positif et montrer ainsi  leur savoir faire, leur savoir être au côté du « gratin » de la profession. Notre région regorge de nombreux artisans, chefs, et professions autour des métiers de bouche, qui j’en suis certain, auront à cœur de faire de cet événement organisé par le guide Michelin un véritable et franc succès. 

M. Pascal Lafosse

Député de la Province de Hainaut

Nos partenaires